Traitement anti corrosion|Groupe SNPC industries - Protection de l’acier contre la corrosion : la métallisation comme solution de choix.

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Peinture et métallisation

Les surfaces de ponts en acier sont soumises à de sévères conditions environnementales. Celles-ci ont donc besoin d’un niveau de protection suffisant contre la corrosion pour préserver leur intégrité structurale à long terme. Pour ce faire, quelques approches sont typiquement utilisées. La pièce d’acier peut être :

  • Fabriquée à partir d’un alliage résistant à la corrosion (aciers patinables);
  • Protégée par un revêtement;
  • Protégée par une combinaison de ces dernières.

Parmi les différents revêtements de protection utilisés, la peinture et la galvanisation sont des solutions communes. Un autre revêtement anticorrosion est de plus en plus populaire au Canada et aux États-Unis dans le domaine des ouvrages d’art : la métallisation.

La métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter à grande vitesse un métal en fusion, habituellement du zinc pur à 99,9 %, sur la surface à protéger. Le zinc se solidifie instantanément au contact de la surface et crée une couche qui protège l’acier par isolement et par action sacrificielle. Il s’agit d’un processus électrochimique où un métal moins noble, tel le zinc, se corrode préférablement à l’acier.

Puisque la taille des pièces à galvaniser est limitée par les dimensions des bains en usine, la galvanisation est normalement utilisée pour les éléments secondaires des ponts, tels les contreventements et les dispositifs de retenue. Cependant, pour les éléments principaux des ponts, telles les poutres maîtresses, la métallisation est utilisée puisqu’il n’y a alors pas de dimensions maximales à respecter.

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