Revêtements de sol souples, moquette, en résine, touts les revêtements des sols

Commerces - Grande distribution

La nouvelle génération de centres commerciaux et de boutiques traditionnelles illustrent parfaitement le renouvellement de ce secteur. Gigantisme, design et personnalisation en sont les maîtres mots. Par leurs solutions de personnalisation et leur durabilité, les revêtements de sols PVC se mettent au service des marques. Leur design permet d’exprimer pleinement leur image, de valoriser leurs produits et de proposer aux consommateurs un environnement propice à l’achat.


Sols PVC compacts homogènes


Les sols PVC isolent aussi des vibrations transmises par les sols en béton.


Les sols PVC et le confort


Isolation acoustique, entretien facile, très faibles émissions en COV, circulation des charges lourdes facilitée, les sols PVC participent activement au confort de l’usager.


Un meilleur confort sonore


Le bruit est ressenti par la population française comme la première des nuisances. Diminuer le bruit, c’est participer à une meilleure santé nerveuse et physique des habitants. Le confort sonore passe par l’isolation acoustique du logement.


Les revêtements de sol PVC contribuent à l’amélioration acoustique :
- aux
bruits de choc, au niveau supérieur d’habitation (bruits de chutes d’objets)
- à la sonorité à la marche, dans la même pièce (bruits de pas)


La performance d’un revêtement de sol ou d’un système (dalle + revêtement de sol) :
-
aux bruits de choc s’appelle « la réduction au bruit de choc pondéré (ΔLw) ». La valeur ΔLw s’exprime en décibels (dB). Plus cette valeur est élevée, meilleure est la réduction. Le niveau acoustique est fonction de l’épaisseur de la dalle et du type de revêtement de sol utilisé. Plus la dalle est fine, plus le revêtement doit être performant en isolation acoustique.
La réglementation impose un niveau acoustique = à 60 dB pour les bâtiments d’enseignement, de santé, d’hôtellerie, et = à 58 dB pour les logements neufs.

-
en matière de sonorité à la marche s’obtient en mesurant le niveau du bruit de choc standardisé dans le local où il est posé. La valeur obtenue Ln,e,w est exprimée en dB et permet de comparer les divers types de revêtements de sols, et de l’adapter en fonction de la destination du local et du confort acoustique que l’on désire y apporter pour le bien-être des occupants. Plus la valeur Ln,e,w est faible, meilleure est la performance du produit en matière de sonorité à la marche.
Les revêtements de sol PVC sont classés de A à B qui sont les classes les plus performantes.

La certification NF UPEC.A+ (basée sur le classement UPEC des locaux) atteste des performances d’affaiblissement acoustiques des revêtements de sol. Pour en bénéficier, ils doivent avoir une sonorité à la marche < 65 dB et une efficacité acoustique aux bruits de chocs = 15 dB.



Un entretien facile


Les sols PVC sont réputés pour préserver la qualité sanitaire des locaux. Leur traitement de surface en polyuréthane est une véritable barrière anti-bactéries. Il évite que les éléments (matières grasses, traces de cirage, frottements de semelles,…) ne se fixent et qu’il y ait des migrations avec la matière du revêtement.


Dans la plupart des cas, la souplesse des revêtements de sol PVC permet de les remonter en plinthe, ce qui facilite d’autant plus leur entretien et l’hygiène



Il
évite également le recours à des métallisations et à des décapages périodiques qui contribuent à altérer la qualité de l’air intérieur. Imputrescibles, ils sont également insensibles aux acariens, aux moisissures et aux champignons.

 Dans la plupart des cas, la souplesse des revêtements de sol PVC permet de les remonter en plinthe, ce qui facilite d’autant plus leur entretien et l’hygiène.

Leur surface lisse et imperméable, et pour les revêtements en lés, leur mise en œuvre avec très peu de joints donc de sources d’encrassement, facilite l’entretien hygiénique du sol.

Le plus souvent, les
revêtements de sol PVC se nettoient avec un aspirateur ou un balai pour enlever les poussières et avec une serpillère, une autolaveuse ou une monobrosse avec de l’eau tiède additionnée de détergent neutre.


Une bonne qualité de l’air intérieur


La qualité de l’air intérieur exerce une influence sur la santé, et en tant que tel doit être prise au sérieux.
Les fabricants de revêtements de
sols PVC partenaires de Sols Pvc Pro l’ont bien compris et mesurent et contrôlent leurs émissions de COV (Composés Organiques Volatils).


La classe <250 µg/m3 est 4 fois plus performante que la classe réglementaire la plus sévère.


Il résulte de ces mesures que les valeurs :

  • sont largement inférieures aux limites fixées par la norme européenne
  • chutent fortement pendant le premier mois pour devenir infinitésimales par la suite

 La classe <250 µg/m3 est 4 fois plus performante que la classe réglementaire la plus sévère.

Il n’y a pas d’émission de formaldéhyde et les émissions ne sont pas cancérigènes.
De plus, grâce à leur
couche de protection, les revêtements de sols PVC nécessitent peu d’entretien et donc peu de détergents qui sont sources de dégagements de COV.

Par souci de transparence, les fabricants communiquent dans leurs catalogues produits depuis janvier 2010 (bien avant la réglementation), sur les émissions en COV Totaux pour leurs différentes gammes de produits avec les classes :

<250 µg/m3 <1000 µg/m3
<500 µg/m3 >1000 µg/m3

Comme dans les référentiels HQE, les classes <250 µg/m3 , <500 µg/m3 et <1000 µg/m3 peuvent être indiquées par les fabricants respectivement comme Très performant niveau 2, Très performant niveau 1 et Très performant.

A ce jour, tous les revêtements de sol PVC des fabricants partenaires de Sols Pvc Pro ont des TVOC < 250 µg/m3


Une circulation des charges lourdes favorisée


Les sols PVC satisfont à la fois aux contraintes de résistance à l’usure et au poinçonnement nécessaires dans les hôpitaux, l’enseignement, les commerces, l’hôtellerie ou les bureaux.
Par exemple, dans les résidences pour personnes âgées, la parfaite planéité des surfaces des sols et leur résistance à l’usure et au poinçonnement facilitent la circulation des fauteuils roulants.


La lettre P du classement UPEC traduit principalement les actions mécaniques du mobilier, des engins roulants de manutention et d'entretien ainsi que les chutes d'objet.

 Supporter sans détérioration le déplacement d'un pied de meuble d'arête franche avec 100kg de charge: c'est l'exigence de la certification NF UPEC A+ pour obtenir le classement P3.

Le classement UPEC du revêtement de sol doit être au moins égal a celui
du local à revêtir : choisir un produit certifié NF UPEC.A+ garantit
l'adéquation au local visé


Les principaux avantages des sols PVC


Une durabilité reconnue

Avec une durée de vie moyenne de 30 ans dans les établissements de santé, les sols PVC sont reconnus pour leur durabilité. La modularité des couches d’usure, plus ou moins épaisses et denses selon les besoins, leur confère une excellente résistance au trafic. Les sols PVC sont également très résistants aux rayures et aux taches.

Poinçonnement et isolation acoustique

Les sols PVC satisfont à la fois aux contraintes de résistance à l’usure et au poinçonnement, et au confort acoustique nécessaire dans les hôpitaux, l’enseignement, les commerces, l’hôtellerie ou les bureaux par exemple.

Une grande créativité

Les sols PVC se déclinent en une large gamme de coloris, de styles, de matières et d´effets qui laisse libre cours à la créativité. Colorations, dessins, effets patinés, faux unis, marbrés ou irisés (ex : décors bois, pierre, métal, carrelage, cristal, béton ciré…) avec des incrustations (de granulés, de perles, de paillettes ou de particules luminescentes), autant de possibilités pour rivaliser d’imagination.

100% recyclables

Les revêtements de sols PVC sont recyclables car ils sont thermoplastiques. Ils sont recyclés dans la filière de collecte et de recyclage du Sfec.  



Présentation du matériau PVC


Un jeune matériau qui a fait ses preuves


Composition

Ce matériau de synthèse est constitué d’atomes de carbone, d’hydrogène et de chlore. Il est issu du sel à 57% et de dérivés du pétrole à 43%. Ce sont les résidus du raffinage effectué pour transformer le pétrole en essence lourde qui sont utilisés


Le PVC a été découvert en 1835 par le physicien français Victor Regnault.



Fabrication

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un polymère thermoplastique.
Il est obtenu par la polymérisation du monomère de chlorure de vinyle (VCM).
Le monomère est un corps constitué de molécules simples et la polymérisation, l’assemblage de plusieurs molécules identiques.
Le PVC est
le sol plastique qui consomme le moins d’énergie pour sa fabrication :
59 MJ/Kg pour le PVC
plus de 80 MJ/Kg pour les autres plastiques


On trouve aussi de l’éthylène dans la nature.
Par exemple, les pommes, en mûrissant, dégagent de l’éthylène
.

Applications

Les nombreuses qualités techniques du PVC lui confèrent un vaste champ d’applications :
longévité et durabilité pour le bâtiment (tubes, fenêtres, bardages…)
hygiène pour le domaine hospitalier (poches à sang, cathéters, gants hospitaliers...)
isolation pour le domaine électronique (câbles…)
légèreté pour le secteur automobile (sièges, boîtes de vitesse…)
sécurité et excellente tenue au feu (tuyaux…)


Le PVC est la troisième matière plastique la plus consommée dans le monde.
Il est majoritairement utilisé dans le domaine du bâtiment, pour environ 2/3 de sa consommation. En effet, ses qualités d’usage sont largement plébiscitées car il offre résistance, isolation, souplesse, hygiène et sécurité.





La typologie des sols PVC


Les premiers revêtements de sol PVC furent développés dans les années 1950. Au fil du temps, les fabricants ont développé des produits de plus en plus techniques et esthétiques pour répondre à des besoins et des usages différents. Les quatre grandes familles de revêtements de sol PVC sont :


Définition :

Matériaux homogènes dans leur épaisseur classés suivant leur résistance à l’abrasion.

Décor :

Le décor est soit directionnel soit non directionnel. (Sens du calandrage ou du pressage)
Les sols PVC compacts homogènes à décor directionnel sont fabriqués par calandrage. En fonction de l’alimentation de la calandre, on obtient des décors plus ou moins orientés dans le sens du calandrage. Les homogènes à décor non directionnel sont fabriqués par pressage à chaud en continu avec inclusion de particules. Le pressage en continu consiste à chauffer puis à refroidir un matelas de granulés (calandrés - broyés) à haute température (180°C) et à forte pression (de 7 à 20 bars).
Certains produits spéciaux sont réalisés par pressage en discontinu (chauffer puis refroidir un matelas de granulés à haute température 180°C et forte pression dans les presses à plateaux)


Sols PVC compacts hétérogènes


Définition :

Matériaux constitués de plusieurs couches de formulation différentes. Ils peuvent être renforcés par une armature. (Voile ou grille de verre)
L’intérêt des matériaux hétérogènes est la possibilité de dissocier les formulations endroit et envers ce qui permet notamment de recycler les chutes en envers.


Décor :Les décors possibles sont nombreux et généralement non

Sols PVC hétérogènes acoustiques

Tous les sols PVC hétérogènes acoustiques ont en commun d’avoir une sous-couche qui apporte une isolation aux bruits d’impacts et donc un confort acoustique.
Il en existe trois catégories :

sur sous couche mousse (VSM)

Définition :

Matériaux multicouches le plus souvent renforcés par une armature enduite avec une sous-couche en mousse alvéolaire.


expansé à relief (VER)

Définition :

Matériaux multicouches renforcés par une armature enduite avec une sous-couche en mousse alvéolaire et une couche de surface imprimée grainée.
L’ajout d’un agent d’expansion combiné au passage de cylindres avec un motif en relief donne un aspect en 3D à la partie supérieure du sol, ce qui participe à l’esthétique du revêtement. (ex : décor bois, carrelage…)
Ce
type de sol est plutôt destiné au marché résidentiel.


sur sous couche liège (VSL)

Définition :

Matériaux multicouches avec une sous-couche en liège et une couche d’usure en PVC.

Décor :

Pour cette typologie de sols, les décors possibles sont très nombreux selon les technologies utilisées : impression ou calandrage


Sols PVC spéciaux

Les trois catégories de sols PVC spéciaux :

electro-conducteurs et dissipateurs

Définition :

Matériaux (homogènes ou hétérogènes) contenant du noir de carbone, par exemple, pour construire un réseau conducteur d’électricité.

Décor :

Les décors pour ces matériaux sont limités à cause de la présence obligatoire du noir de carbone.


antidérapants

Définition :

Matériaux (homogènes ou hétérogènes) avec inclusion de particules antidérapantes à la surface de la couche d’usure ou avec une couche d’usure structurée (pastilles) pour donner un effet anti-dérapant.


semi-flexibles

Définition :

Matériaux homogènes calandrés composés à 80% de matière minérale, ce qui leur confère une excellente résistance aux brûlures de cigarettes et une forte résistance à l’usure.

Décor :

Les décors possibles pour ces matériaux sont assez limités de par leur composition et leur fabrication unidirectionnelle.


Applications multiples



Hôtellerie

De une à cinq étoiles selon le degré de confort et le niveau de service proposé, grande chaîne ou établissement unique, l’hôtellerie véhicule une image. Elle doit être immédiatement révélatrice de son appartenance à une catégorie ou à une autre. Les revêtements de sols PVC offrent aux professionnels des solutions personnalisées et adaptées à tous les espaces. Accueil, couloirs, chambres, pièces d’eau, cuisines,… trouvent des réponses techniques et esthétiques qui concordent avec la recherche de confort et de durabilité.


Santé

Accueil des patients, espaces de circulation et d’attente, salles d’opération, zone de lavage des instruments, hôtellerie, administration, locaux spéciaux… le milieu hospitalier recouvre des besoins multiples auxquels les revêtements de sols PVC fournissent des solutions adaptées en termes d’hygiène, d’esthétique et d’entretien. L’étendue de l’offre PVC et les spécialités de ses gammes répondent comme aucun autre revêtement, aux attentes des professionnels de santé pour chaque service, pour chaque lieu de vie.


Enseignement

L’environnement esthétique des espaces de travail, de détente, des équipements techniques, des espaces de circulation,… influe considérablement sur le bien-être des apprenants et sur leur concentration. Les revêtements de sol PVC proposent des approches pour chaque tranche d’âge et permettent de créer des ambiances adaptées à toutes les catégories d’enseignements. Leur résistance et leur facilité d’entretien éprouvées en font un choix privilégié des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage.


Loisirs

Salle de sports ou salle des fêtes, discothèque ou cinéma les revêtements de sols PVC offrent aux utilisateurs les meilleures conditions de confort et de sécurité. Ils sont sélectionnés pour leurs performances mécaniques comme la résistance à l’usure ou l’élasticité, mais également pour leur facilité d’entretien.


Bureaux

L’architecture des ensembles de bureaux est le reflet de l’image de l’entreprise. De même, la décoration intérieure participe à son identité, à la création d’une ambiance moderne, High Tech ou traditionnelle selon son positionnement. La très grande variété des revêtements de sols PVC offre précisément aux professionnels une palette de design et de choix chromatiques inégalée. Proposer un environnement de travail confortable et performant c’est un des nombreux avantages des revêtements de sols PVC.


Industrie

Les revêtements de sols PVC répondent à la variété des exigences des espaces de travail et de production de l’industrie. Selon la destination du lieu, les sols PVC proposent des revêtements aux propriétés antistatiques, acoustiques, conductrices, résistantes à l’eau et à la glissance, bactériostatiques et bactéricides. Ces propriétés font des sols PVC un matériau incontournable pour les industriels et prescripteurs.


Revêtement de sol décoratif en résine de type autolissant

Commerces - Grande distribution

La nouvelle génération de centres commerciaux et de boutiques traditionnelles illustrent parfaitement le renouvellement de ce secteur. Gigantisme, design et personnalisation en sont les maîtres mots. Par leurs solutions de personnalisation et leur durabilité, les revêtements de sols PVC se mettent au service des marques. Leur design permet d’exprimer pleinement leur image, de valoriser leurs produits et de proposer aux consommateurs un environnement propice à l’achat.


Logement

La décoration intérieure répond au besoin de bien-être et de cocooning des consommateurs. Le succès de la décoration dans la presse, dans les émissions de télévision, le développement des enseignes en sont les témoins. Les revêtements de sols PVC offrent par leur design, par leur variété d’aspect, des solutions esthétiques mais répondent également aux besoins et aux normes de confort. Economiques, ils offrent à l’habitat l’un des meilleurs rapport qualité/prix. Faciles d’entretien et durables, ils garantissent la pérennité des investissements.


Résidences personnes âgées

Dans les résidences pour personnes agées, les sols PVC répondent à des fonctions de confort, de sécurité et d’hygiène. La parfaite planéité des surfaces des sols et leur résistance à l’usure et au poinçonnement facilitent la circulation des fauteuils roulants. Les décors et les nuances disponibles permettent non seulement la création d’ambiances, mais aussi de créer des repères visuels dans les lieux de vie et de circulation. Leur excellente résistance aux tâches et à l’encrassement offre au personnel d’entretien des conditions d’hygiène inégalées.


Transports

Dans le domaine des transports, les contraintes sont nombreuses et les revêtements de sol haute performance comme les sols PVC peuvent y répondre. Le design, la sécurité et les services associés des revêtements de sol ne doivent pas pour autant être occultés. Autant de critères qui positionnent les sols PVC sur ce secteur exigeant.


Entreprise Revetement de sol et mur - SNPC.FR - Revêtements de sols industriels situé à Bordeaux vous accueille sur son site en Aquitaine à Bordeaux

Revêtements de sol souples, moquette, en résine, tous  les revêtements de sols, …